Conseils exclusifs et informations pour les experts de sports de raquette.

FR chevron bas

CORDAGES 25.10.2019

RPM Power : le nouveau cordage Babolat développé pour maximiser Spin et Puissance.

Babolat, l’inventeur du cordage de tennis en 1875 est sans aucun doute le mieux placé pour connaitre l’aspect primordial de la corde dans le jeu. C’est pour cette raison que la marque n’a cessé d’innover pour anticiper les besoins des joueurs. La gamme RPM, conçue à partir de l’observation du jeu et de son évolution en est la preuve parfaite.

Au début des années 2000, les cordes dites monofilament ont révolutionné le tennis, permettant aux joueurs de frapper avec encore plus d’effet tout en gardant un très bon contrôle. C’est d’ailleurs aujourd’hui le type de cordage utilisé par la majorité des champions du circuit. Rafa Nadal et son RPM Blast en est le parfait exemple. Néanmoins, depuis ces dernières années une tendance se dégage avec de nouveaux besoins, notamment axés sur une meilleure sensation à l’impact avec encore plus de puissance.

« Le jeu de tennis se joue à l’oreille » ne cessait d’expliquer Henri Cochet, un des fameux Mousquetaires.

C’est en un sens toujours le cas avec la recherche d’un son toujours plus « clair » à chaque frappe. C’est à partir de ce constat que les équipes Babolat ont conçu le RPM Power. Les paramètres d’extrusion de la corde, c’est-à-dire le moment où la corde se forme, ont été calibrés différemment et optimisés afin d’apporter plus de souplesse pour plus de puissance. Un gainage spécifique a également été ajouté pour donner à la corde la sensation et le son attendus par les joueurs.

« Nous avons eu une vraie demande pour plus de puissance tout en gardant le spin qui fait la réputation du RPM. Il y avait aussi cette requête pour une sensation et un son plus « crisp », qui donnent plus de confiance aux joueurs » explique Alexandre Israel, Category Manager Tennis. « On a donc travaillé dans ce sens et fait énormément de tests avec de nombreux joueurs dont Dominic Thiem. Il a tout de suite été séduit et a immédiatement adopté le RPM Power, ce qui nous a conforté dans nos recherches. » C’est d’autant plus satisfaisant que tous les spécialistes savent que le joueur autrichien cherche la puissance ultime et un spin où la balle tourne vite tout en ayant des sensations optimales comme l’exige son jeu.

“J’ai l’impression de plus gratter la balle. Cette corde est beaucoup plus puissante et j’ai l’impression que la balle part de la raquette avec plus d’effets. J’adore » déclare Thiem lors du test.

La nouvelle couleur du RPM Power ne laisse aussi personne indifférent. Avec son effet brillant nacré couleur « electric brown », il se différencie de toutes les autres cordes.

Il faudra attendre début décembre, date officielle du lancement pour le grand public, pour découvrir le RPM Power partout dans le monde. Auparavant, plus de 10.000 garnitures tests circulent pour pouvoir faire découvrir et tester ce cordage aux propriétés uniques auprès de coaches et autres ambassadeurs de la marque.

Parce que le cordage représente 50 % des performances de la raquette, c’est bientôt vous qui pourrez faire la différence sur le court avec le RPM Power et son supplément de spin et puissance.

share_it