Conseils exclusifs et informations pour les experts de sports de raquette.

FR chevron bas

RAQUETTES 24.07.2017

La nouvelle Pure Drive :
pure puissance,
pure sensations.

La raquette iconique de Babolat se réinvente. Nouveau look, nouveau design, elle intègre aussi une nouvelle technologie pour plus de sensations tout en gardant sa puissance légendaire. Sortie attendue par les passionnés.

Il y a des produits qui ont marqué plusieurs générations. Ils font partie du patrimoine car ils ont révolutionné le jeu. La Pure Drive fait clairement partie de cette famille. La « bleue » comme on l’appelle familièrement est l’un des cadres le plus vendu dans le monde, et tous les joueurs qui l’utilisent constituent une tribu clairement identifiée sur la planète du tennis.

La « bleue » un cadre légendaire.

Généralement, ce sont des joueurs qui cherchent la puissance, qui sont portés vers l’idée du coup qui fait mal. On comprend donc aisément que modifier et améliorer la Pure Drive est un vrai challenge, explique François-Xavier Quesse, Global Product
Manager : « Lorsqu’on veut proposer un nouveau modèle d’un produit aussi célèbre, l’enjeu est d’en garder les spécificités et l’ADN tout en amenant des améliorations à la fois techniques et esthétiques. Cela a été notre démarche tout au long du développement de la nouvelle Pure Drive. S’appuyer sur son vécu tout en se projetant vers l’avenir, en la faisant évoluer tout en répondant aux nouvelles exigences des joueurs ».

Ne pas toucher à l’ADN de la Pure Drive

Cette démarche a été menée en tenant compte bien sûr des remontées de nos joueurs pro, coaches, ambassadeurs, académies partenaires (Mouratoglou, Rafael Nadal Academy, clubs et joueurs partenaires). Concernant le modèle existant : « Autour de la Pure Drive, il y a une énorme communauté qui échange sur internet, sur les forums. En effet, tous les changements et versions suscitent toujours beaucoup de réactions auprès de sa communauté. Evidemment, on a pris en compte l’ensemble des réflexions pour proposer une nouvelle Pure Drive qui réponde aux attentes de ses fans » commente François-Xavier Quesse.

La Pure Drive, définitivement iconique.

A cela, Babolat a également intégré une réflexion pour améliorer encore les sensations de jeu. Connue pour sa puissance, la Pure Drive devait aussi proposer un confort optimal et un feeling à la frappe jamais obtenu jusqu’à présent. Comme la sensation de jeu est une notion liée à plusieurs facteurs et notamment aux vibrations, la marque française a noué un partenariat majeur avec une entreprise de référence sur le marché de l’aéronautique, des sports automobiles : SMAC. Cette société est spécialisée dans la gestion de la vibration sur des secteurs où cette problématique est capitale pour garantir sécurité et performance. A l’issue de plusieurs tests, les conclusions ont été clairement définies. Les sensations de jeu sont liées à deux facteurs : la durée et l’amplitude des vibrations sur chaque frappe. Des tests plus approfondis ont permis d’ailleurs de quantifier le volume de vibrations, ainsi que la durée, pour restituer le plus de sensations pour un joueur.

Une sensation de frappe unique

A partir de cette étude, des choix techniques ont été validés. « A des endroits très spécifiques du cadre, une fibre spéciale développée par SMAC a été intégrée à la structure de la raquette en lieu et place de certaines couches de graphite. Cela permet donc à la nouvelle Pure Drive d’offrir une sensation de frappe unique » explique François-Xavier Quesse.

Mais le lancement d’un produit aussi iconique doit aussi s’accompagner de petites surprises. Et pour la gamme Pure Drive, Babolat a décidé de frapper un grand coup avec l’arrivée d’un modèle qui n’existait pas dans la gamme et qui devrait faire du bruit surtout auprès des compétiteurs accros à la performance. Sa sortie est prévue plus tard en 2018.
Enfin une réflexion a été menée sur les grommets et la construction du bumper qui ont été totalement repénsés afin d’être facilement installés.
Si la technologie est une affaire d’études et de tests en laboratoire, il y a par ailleurs des éléments plus visibles qui peuvent avoir une influence sur ses sensations. Il s’agit bien sûr du « look » de son cadre préféré. Et là aussi, Babolat a fait des choix qui tranchent.

« Retour du bleu »

Cette nouvelle version marque le retour du bleu, mais plus électrique encore, plus brillant aussi, bref, un bleu racing : « Ce bleu symbolise la vitesse, la puissance, on l’a aussi sélectionné car on sait qu’il peut varier un peu suivant l’éclairage. Après, c’est vrai que l’on est un peu en rupture avec le modèle précédent mais j’ai aussi envie de dire que l’on remet les origines même de la Pure Drive sur le devant de la scène en les modernisant. Le bleu fait partie de l’ADN de Babolat et dans chacune des réalisations design, Babolat se veut en rupture et différenciant par rapport à la concurrence, le challenge étant de proposer un design en adéquation avec les bénéfices de la raquette ». Plus moderne, plus vive, plus rapide, plus « confortable » et offrant des sensations uniques, la nouvelle Pure Drive est fin prête pour son lancement à la rentrée : « Nous sommes confiants, le travail mené avec SMAC est une vraie avancée dans la maîtrise de la vibration, les fans vont très vite s’en apercevoir et le retour du Bleu est un vrai symbole ». Symbole qui devrait effectivement combler les aficionados en plus de les rendre très identifiables sur les courts du monde tant ce modèle tranche avec ce qui existe aujourd’hui sur le marché.

Les joueurs en Pure Drive ont remporté 10 titres en Grand Chelem. Le plus récent est celui de Garbiñe Muguruza à Wimbledon en Juillet 2017.

share_it
Plus d'articles