Conseils exclusifs et informations pour les experts de sports de raquette.

FR chevron bas

RAQUETTES 24.05.2018

La customisation des cadres : innover et performer.

Pour parvenir à jouer leur meilleur niveau, les champions ont besoin d’une raquette réglée au millimètre et au gramme près. Babolat a donc mis en place depuis longtemps un service dédié à la préparation des cadres pour permettre à leurs champions d’utiliser un matériel « customisé » répondant à leurs attentes.

« Comme un pilote de Formule 1 dont l’équipe de techniciens attend les analyses après un tour de piste en essai pour améliorer ses performances, notre service doit répondre aux attentes des joueurs de notre team qui veulent des raquettes performantes, strictement identiques durant leur saison» voilà comment Sylvain Triquigneaux, responsable du service Performance Lab chez Babolat, résume le travail de son équipe qui chaque année prépare entre 40 et 60 raquettes pour chaque joueur du team pro de la marque, soit plus de 3000 raquettes par an.

« En fait, il y a deux parties bien distinctes dans notre métier, celle qui consiste à livrer tout au long de l’année des raquettes suivant des spécificités émises par le joueur, et celle qui nous amène à conseiller le joueur en travaillant avec lui sur certains paramètres de son matériel comme son cordage, l’équilibre, la maniabilité et les moments d’inertie de sa raquette pour l’accompagner dans l’évolution de son jeu ».

Si la première mission est réalisée dans un timing plutôt court soit entre 20 à 90 minutes par cadre, on comprend aisément que la seconde peut prendre un peu plus de temps : « Quand on a les spécifications d’un cadre, chaque préparateur est habitué à réaliser sa mission. Si l’on prend par exemple le cas de Rafael Nadal on sait maintenant avec exactitude les axes qu’il faut travailler pour pouvoir lui envoyer à chaque fois un lot de 8 raquettes identiques prêtes pour la compétition. En revanche quand il s’agit d’apporter une nouvelle solution pouvant passer par l’utilisation d’un nouveau cordage, ou le réglage de l’un ou de plusieurs des paramètres influant sur la performance du cadre, là, notre mission n’est plus tout à fait la même » explique Sylvain Triquigneaux.

Mais revenons d’abord à cette première mission de préparation qui reste le cœur du travail de l’équipe de Sylvain composée de deux préparateurs : « Préparer une raquette, c’est un travail d’expert. Cela consiste à trouver le bon compromis dans le réglage de plusieurs paramètres interdépendants qui influent sur la performance de la raquette et donc sur la performance du joueur (le poids, la balance et les moments d’inerties) ».

Compte tenu des tolérances industrielles, les raquettes peuvent sortir de fabrication avec de légers écarts de spécifications. Le rôle du préparateur est à la fois de compenser ces écarts mais surtout de personnaliser ces spécifications pour répondre aux attentes du joueur en termes de puissance, précision, maniabilité.

« Au gramme près »

La préparation d’une raquette se réalise par ajout de masses. On peut ainsi apposer des bandes de lests adhésives en différents points du cadre et/ou injecter du silicone à l’intérieur du manche. Une partie de l’expertise des préparateurs consiste à identifier à quels endroits ajouter ces différentes masses pour obtenir les réglages souhaités, sachant que chaque raquette est, au départ, légèrement différente. Il s’agit donc d’un travail minutieux, d’autant que les joueurs professionnels sont sensibles à de faibles écarts ! C’est pour cela qu’à l’aide d’appareils de mesures développés sur mesure, les préparateurs travaillent au gramme près.

J’insisterai aussi sur le travail de l’ergonomie du manche qui est primordial. Là, cela dépend des sensations recherchées par les joueurs, et aussi de leurs prises de raquette. Sa forme est donc mise au point avec le joueur pour que la prise en main de la raquette soit parfaite » commente encore Sylvain Triquigneaux.

Comme les joueurs le disent souvent, la raquette est le prolongement de la main. Quand on a des habitudes bien ancrées, il est donc difficile de les changer. Cependant, il arrive fréquemment que l’équipe de Sylvain soit appelée sur le terrain pour permettre de faire évoluer les choses. « La performance d’un joueur est au cœur de son succès. Par un travail d’observation, d’écoute et de compréhension de ses attentes, notre objectif est de lui proposer des voies de développement de sa performance par l’intermédiaire de produits et réglages adaptés, en lien avec ses attentes. Ce type d’accompagnement fait partie intégrante de notre mission. »

« Accompagner les champions »

Depuis près de deux ans, nous travaillons régulièrement avec l’espoir canadien Félix Auger-Aliassime pour accompagner l’évolution de son jeu et de son gabarit. En parallèle de ses évolutions physiques, techniques et tactiques, notre rôle est de l’accompagner en lui proposant des évolutions sur son matériel, pour répondre toujours mieux à ses attentes en termes de sensation et de performance. Dans ces situations-là, c’est un vrai dialogue qui se met en place entre le joueur, son coach et notre équipe, à travers un travail sur le court. Cela nous permet donc d’ajuster en direct les réglages du matériel et de les confronter à la réalité du terrain. « C’est comme si nous devions régler une voiture juste avant le départ d’un grand prix. C’est très excitant surtout quand les sensations et les résultats du joueur s’en ressentent ! »

De meilleures sensations et aussi plus de performances, le service de préparation de raquette est là pour aider, rassurer, et approvisionner les joueurs en un temps record lors d’un accident comme la casse lors d’un transit un peu musclé entre deux avions.
« Envoyer un lot de raquettes préparées aux quatre coins du monde dans un temps record fait aussi partie de nos missions » analyse encore Sylvain.

Si le service de préparation du Perf Lab Babolat est réservé aux joueurs du team tout au long la saison, la marque française va plus loin à Roland-Garros où elle est partenaire du tournoi. Elle propose alors ce service de customisation à l’ensemble des champions présents porte d’Auteuil. Sa mission va donc plus loin que simple cordeur officiel, l’équipe du Perf Lab offre un service unique en son genre axé sur la performance apportant ainsi une valeur technique supplémentaire aux champions.

Plus d'articles